18 novembre 2025

Gélinas : Les inquiétudes autour de MedsCheck s’intensifient

QUEEN’S PARK — La porte-parole de l’opposition officielle en matière de Santé, France Gélinas (Nickel Belt), réagit à de nouvelles données montrant qu’en deux ans, Shoppers Drug Mart a facturé plus de 81 millions de dollars en services MedsCheck.

« Le programme MedsCheck a été créé pour aider les gens à gérer leurs médicaments en toute sécurité, pour prévenir les interactions dangereuses, et pour s’assurer qu’ils reçoivent les soins dont ils ont besoin. C’est un service conçu pour protéger les patients ; pas pour augmenter les profits des entreprises.

« Je suis profondément troublée et déçue par les témoignages que nous entendons de la part de pharmaciens de partout en Ontario, qui rapportent être soumis à des pressions pour effectuer des évaluations Medscheck inutiles. Lorsqu'une chaîne de pharmacie facture plus en deux ans qu'au cours des six années précédentes combinées, et que plus d’une centaine de plaintes ont été reçues et analysées sur les pressions exercées par les pharmacies, il est clair que le programme est utilisé pour faire des profits et non pour aider les gens.

« Je tiens également à souligner le travail des nombreux pharmaciens et pharmaciennes dévoués qui continuent de dénoncer ces pressions et qui restent engagés à offrir des soins de grande qualité. Leur voix est essentielle pour s’assurer que ce programme serve réellement la population, et non les intérêts corporatifs.

« Les Ontariens et Ontariennes méritent un système de santé auquel ils peuvent faire confiance, un système où chaque service est réellement ancré dans l’intérêt des patients. Le ministère doit agir maintenant pour renforcer et moderniser le programme MedsCheck avec des critères d’admissibilité clairs, une documentation adéquate et des mesures de protection qui soutiennent les patients ainsi que les pharmaciens. »