30 octobre 2025

Le NPD réclame des mesures urgentes pour rendre les autoroutes du Nord plus sécuritaires alors que le projet de loi est débattu à Queen’s Park

QUEEN’S PARK – Le projet de loi du député Guy Bourgouin, Loi de 2025 sur la sécurité des autoroutes 11 et 17 du Nord, a été débattu aujourd’hui à Queen’s Park. Le projet de loi exhorte le gouvernement Ford à agir sans tarder pour rendre les autoroutes du Nord de l’Ontario plus sécuritaires pour toutes et tous.

« Les autoroutes 11 et 17 sont des artères primaires pour les communautés du Nord », a déclaré le député Bourgouin. « Elles relient les familles aux hôpitaux, transportent nos enfants à l’école et assurent la mobilité des travailleuses, travailleurs et des marchandises. Mais trop souvent, ces routes sont le théâtre de tragédies évitables — des collisions qui ne devraient jamais se produire. Le projet de loi 49 vise la reddition de comptes : il s’assure que le gouvernement fasse sa part pour protéger la population grâce à un meilleur entretien hivernal, à une application plus rigoureuse des règlements et à une formation adéquate des conducteurs de camions. »

Le projet de loi souligne trois déficits critiques de sécurité routière qui mettent en danger les conductrices et conducteurs du Nord depuis des années :

  • Tests et délivrance de permis de conduire : S’assurer que tous les chauffeurs de camion commerciaux passent les tests appropriés et détiennent un permis délivré par des examinateurs certifiés du ministère.
  • Inspection et application : Exiger que les postes d’inspection et de pesée soient suffisamment dotés en personnel pour empêcher les véhicules dangereux ou en surcharge de circuler sur les routes.
  • Entretien hivernal des routes : Rétablir la supervision du ministère sur les contrats d’entretien hivernal des autoroutes
  • Le député Bourgouin était accompagné des députés néo-démocrates du Nord de l’Ontario Lise Vaugeois et John Vanthof, qui ont tous deux réitéré l’appel à des mesures urgentes et à une reddition de comptes du gouvernement Ford.

Le député Bourgouin était accompagné des députés néo-démocrates du Nord de l’Ontario Lise Vaugeois, John Vanthof, et France Gélinas qui ont tous réitéré l’appel à des mesures urgentes et à une reddition de comptes du gouvernement Ford.

« S’assurer que les conducteurs commerciaux soient pleinement formés est essentiel pour leur sécurité et celle de tous les usagers de la route. Le retour des tests et de la délivrance des permis sous un contrôle rigoureux du MTO offrira la base nécessaire pour rendre nos autoroutes plus sûres, et le personnel adéquat dans les postes d’inspection garantira que les véhicules dangereux soient retirés de la circulation », a déclaré la députée provinciale Vaugeois.

« C’est une question de gros bon sens, non partisane. Depuis trop longtemps, les Ontariens du Nord doivent vivre avec des risques qui ne seraient jamais tolérés ailleurs. Il faut agir avant que d’autres vies ne soient perdues sur des routes essentielles à nos communautés, à nos Premières Nations et à nos industries. L’inaction à ce sujet fait de nous le maillon faible du réseau routier », a affirmé le député provincial Vanthof.

Ensemble, les députés du Nord — appuyés par des représentants municipales et défenseurs locaux — envoient un message clair au gouvernement provincial : le Nord de l’Ontario mérite des autoroutes plus sécuritaires.

CITATIONS:

Marc Dupuis, maire de Mattice–Val-Côté, à parler lors d’une conférence de presse tenue plus tôt dans la journée pour souligner l’urgence d’agir. « En tant que chauffeur d’autocar et maire d’une municipalité du Nord, je parcours chaque jour les autoroutes 11 et 17. Comme mes citoyennes et citoyens, je dépends de ces routes pour le travail et les soins de santé. Lorsqu’elles sont fermées ou dangereuses, des régions entières se retrouvent isolées, les services d’urgence sont retardés et des vies sont mises en péril. Le projet de loi 49 du député Bourgouin propose des mesures concrètes et applicables qui rendront nos autoroutes plus sécuritaires et assureront l’équité dans les normes d’infrastructure provinciale », a déclaré M. Dupuis.

Suzanne Kukko, mairesse de Nipigon, a ajouté : « On ne peut pas traverser le Canada sans passer par Nipigon. Notre région voit donc un volume très élevé de circulation commerciale et non commerciale, et ce, en toutes saisons. Nous étions ravis d’avoir réussi à attirer un dentiste. Mais il y a quelques années, alors qu’il se rendait à sa clinique en empruntant l’autoroute, il a été victime d’un terrible accident. Physiquement, il va bien, mais il n’est jamais revenu depuis. Il refuse de reprendre cette route. Le manque de sécurité sur nos autoroutes touche tout le monde. J’espère que tous les partis se réuniront pour appuyer le projet de loi 49. »