9 décembre 2025

NPD: Assez de jeux politiques, il est temps de réinvestir dans nos salles de classe

QUEEN’S PARK – La porte-parole néo-démocrate en matière d’éducation, la députée Chandra Pasma (Ottawa-Ouest–Nepean), a été accompagnée de parents, d’élèves, d'enseignants et enseignants, ainsi que de dirigeantes et dirigeants syndicaux afin d’exiger que le gouvernement Ford cesse d’ignorer la réalité de nos classes, et investis dans le futur de nos enfants.

« Nos enfants peinent », a déclaré Pasma. « Les élèves de 3e et de 6e année, dont les résultats de l’OQRE ont été publiés la semaine dernière, n’ont connu qu’un seul système d’éducation : celui du gouvernement Ford. Ils n’ont connu que des ministres de l’Éducation qui ont retiré 6,8 milliards de dollars de nos écoles.

« Au lieu d’écouter les familles et les experts en éducation, le ministre Paul Calandra détourne l’argent des salles de classe pour l’acheminer vers les poches d’initiés conservateurs. D’abord, ils ont nommé des initiés conservateurs sans expérience, rémunérés 350 000 $ par année, pour ignorer les appels des parents. Maintenant, ils parlent de payer encore plus d’initiés 1 500 $ par jour pour examiner ces résultats. Voici un conseil gratuit : remettez cet argent dans nos salles de classe.

« Les résultats parlent d’eux-mêmes. Des années de compressions sous Doug Ford nous ont menés à cette situation. Plutôt que de créer des nominations politiques confortables pour des personnes sans expérience ni qualifications, à qui l’on confie pourtant toutes les décisions concernant nos enfants, ces ressources devraient être dirigées là où elles doivent aller : dans nos salles de classe, et non dans les poches des initiés conservateurs.

« Le ministre doit cesser de marginaliser les parents et les élèves, mettre fin à cette centralisation du pouvoir et investir réellement dans nos écoles. »