5 mars 2024
5 mars 2024
QUEEN’S PARK – Aujourd’hui, la cheffe de l’opposition officielle du NPD Marit Stiles, la députée Lise Vaugeois (Thunder Bay – Superior North), et le porte-parole de l’opposition officielle pour les Ressources naturelles et la Forestrie Guy Bourgouin (Mushkegowuk – James Bay) se sont joints aux travailleurs de AV Terrace Bay Kraft Pulp Mill pour demander à Doug Ford et aux Conservateurs de ramener les emplois perdus dans la région à la suite d’une fermeture soudaine de la papeterie en janvier:
« Doug Ford a donné à Aditya Birla, un conglomérat multinational étranger, un laissez-passer avec des millions de dollars en subventions provinciales sans leur demander des comptes ou les tenir responsables du maintien des emplois dans la région », a déclaré Stiles. « C'est malheureusement la norme chez les conservateurs : se ranger du côté des PDG et donner un coup de pouce aux sociétés richissime au détriment des travailleurs acharnés. »
« Les gens de Terrace Bay ne veulent pas quitter leur domicile et leur communauté pour trouver du travail – pourquoi le feraient-ils ? Le travail de la province consiste à travailler avec les municipalités et le gouvernement fédéral pour amener l'entreprise à la table avec ces travailleurs ou trouver un nouveau propriétaire. L'avenir de cette région et de nombreuses vies sont en danger ici, et les gens veulent des réponses. »
« La fermeture de l'usine de papier AV Terrace Bay n'a pas seulement des répercussions sur les travailleurs directement concernés ; elle déclenche une réaction en chaîne affectant les entreprises locales de toute la région », a ajouté Vaugeois.
« L'heure des solutions était hier : les gens ont des loyers et des hypothèques à payer et des enfants à nourrir. La papeterie est le pain et le beurre de Terrace Bay, il maintient la région à flot économiquement – et il crée un produit de classe mondiale. Le gouvernement Ford doit prendre des mesures et empêcher cette entreprise de s'enfuir avec l'argent des contribuables et des emplois canadiens. Cette fermeture abrupte affecte toute la région. Nous devons agir maintenant pour ne pas perdre d'emplois à Greenstone, White River, Hornepayne, Hearst et tout le long du chemin jusqu'à Thunder Bay.
« Nous n'avons que deux usines de papier en Ontario, alors que l'Ontario était autrefois une plaque tournante de l'industrie », a déclaré Bourgouin. « Le secteur forestier est un employeur important en Ontario, et les fabricants de sous-produits en souffriront. Ce n’est pas le moment de laisser tomber les travailleurs.
« À maintes reprises, ce gouvernement conservateur a prouvé qu’il sera toujours présent lorsque cela profite ses amis proches, abandonnant les travailleurs dans le processus. »